•   

    El jacarandá

    El jacarandá

    El jacarandá

    El jacarandá est un arbre  d´une grande ampleur . majestueux, résistant, son feuillage est caduc. Il a une spectaculaire et abondante floraison au printemps. Ses fleurs de couleur bleue sont très belles et d´une remarquable longévité. Il produit des fruits en forme de capsules de couleur marron qui ressemblent à des castagnettes et les graines contiennent des graines ailées.

    La chanson du jacaranda. 

    Si vous voulex l´écouter. Veuillez clique : ICI

    La Legende Du Jacaranda

    Dans la province d'argentine de Corrientes, cette legende est née autour de jacarandá l´arbre aux belles fleurs.

    Lorsque los espagnols vinrent peupler Corrientes, arrivèrent un chevalier et sa fille Pilar, Une belle jeune fille au teint blanc, aux yeux bleus foncé et à la chevelure noire. Ils s´instalerent près de la mission  des jésuites . Parmi les jeunes de la mission se trouvait Mbareté.

    Un jour se promenant avec sa bonne. Pilar croisa Mbareté:Ils n´échangèrent qu´un regard mais Pilar ne put enlever de sa rétine l´image du jeune homme.Mbareté demanda à un prêtre  de lui apprendre le castillan. Il attendait une nouvelle rencontre avec Pilar, s´approcha d´elle très étonnée qu´elle lui parle en espagnol en lui avouant son amour.

    Pilar voulu cacher ses sentiments  mais ses beaux yeux  la trahirent et le jeune homme put vérifier qu´elle n´était pas insensible. Les rencontres se répétèrent et Mboreté lui proposa de fuir avec elle.

    Il lui parla de construire une maison près de la rivière et d´y unir leur vie. Pilar accepta et quand la maison fut construite elle s´échappa avec son amant.

    Le chevalier chercha sa fille et on lui dit qu´on l´avait vue avec Mboreté qui lui aussi avait disparu. Furieux , le père entreprit la recherche accompagne d´un groupe d´hommes armés.  Au bout de quelques jours ils trouvèrent la maison.

    Le père ne résista pas à la vue des amants , il pointa son arme vers l´indien. Pilar s´interposa mais le coup de feu était parti elle tomba au sol la poitrine teintée de rouge. Une autre décharge atteint Mboreté en plein front et il tomba sur le corps de sa bien aimée. Le père ne s´approcha pas d´eux : La nuit l´image de sa fille ne put s´écarter de son esprit. Aux premières lueurs du jour il revint sur les lieux où étaient tombés les jeunes gens.

    Quand il arriva il ne trouva pas les vêtements  du couple. A l´endroit où il  aurait dû trouver les corps se dressait un bel arbre couvert de fleurs bleu foncé. L´homme tarda à comprendre que Dieu avait converti Mboreté en cet arbre et que les yeux de sa fille le regardaient depuis chaque fleurs de jacarandá.

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique